Panthère Rose est le programme RSE labellisé du Fleury Loiret Handball visant à apporter une image différenciante des femmes sur notre territoire.

Acteur majeur de l'Économie Sociale et Solidaire et partenaire majeur du Fleury Loiret Handball, Harmonie Mutuelle accompagne le club sur le projet de responsabilité sociale des entreprises "Panthère Rose", articulé autour de quatre axes en lien avec la condition féminine :

La reconversion de nos sportives de haut niveau La lutte contre les violences conjugales Le combat contre le cancer du sein L’égalité hommes/femmes dont l’accès à l’emploi

 

 

La reconversion de nos sportives de haut niveau

 

Reconversion des sportifs de haut-niveau : le Fleury Loiret Handball, labellisé "Club Citoyen Collectif Sports " !

Particulièrement attachée à l'épanouissement sportif et social de ses joueuses, la SASP Fleury Loiret Handball est engagée depuis 2019 dans le dispositif "Club Citoyen Collectif Sports".

 

L'équipe dirigeante de la SASP Fleury Loiret Handball veut faire de l'accompagnement socio-professionnel de ses joueuses un axe majeur du projet du club, un projet de performance sportive soutenue par la sécurisation des parcours professionnels des "Panthères" : celles qui arrivent en fin de carrière, mais également celles qui peuvent s'interroger sur leur reconversion durant leur coeur d'activité, et aussi les jeunes joueuses du Centre de Formation du club, labellisé par la Fédération Française de Handball et disposant d'un agrément ministériel qui est en voie de renouvelles pour quatre nouvelles saisons. 

 

Vingt ans de présence au plus haut niveau, le plus palmarès national sur nos territoires, et le premier représentant du sport féminin à l'échelle métropolitaine et départementale : la "vitrine" du Fleury Loiret Handball est remarquable, mais le club se distingue également par son action au travers des missions d'intérêt général qui mobilisent toutes les parties prenantes de la structure, et par les réponses qu'il tente d'apporte aux souhaits de ses joueuses relatifs à leur après-carrière : de nombreuses joueuses en sont des illustrations et sont soutenues depuis plusieurs années dans la poursuite de leurs études et leur ancrage au monde économique local. 

 

Le dispositif "Collectif Sports" : impliquer le club dans l'après-carrière du sportif.

 

Pour le club, accompagner ses sportifs dans la préparation de leur après-carrière, c'est s'engager dans une démarche de Responsabilité Sociale des Organisations et des Entreprises.

L'objectif premier du club est de produire une performance sportive. Mais on sait maintenant que la performance des sports est liée à leur épanouissement, et que celui-ci est notamment conditionné par la sérénité que peut leur procurer la clarification et la préparation de leur après-carrière. 

Prendre sa place auprès du sportif dans la préparation de son après-carrière constitue pour le club une opportunité de développer avec tout son écosystème un partenariat gagnant-gagnant. 

 

Pour découvrir le site : cliquez ici

 

 

 

La lutte contre les violences conjugales

 

Les violences subies par les femmes constituent l'une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. En 2020 en France, 102 femmes ont succombé à leur partenaire ou ex-partenaire. En moyenne, 213 000 femmes âgées de 18 à 75 ans ont du faire face à des violences commises par leur conjoint ou ex-conjoint. C'est pourquoi de nombreuses actions en entreprises, mais également de campagnes d'informations sont régulièrement menées. Depuis 2007, un numéro d'appel unique est institué : le 3919.
 
 
Conférences-débats - Lundi 28 Mars 2022 - STAPS, Université d'Orléans - Découvrez l'article ! 
 
  
 
 
 

Le combat contre le cancer du sein

 

À ce jour, le diagnostic du cancer du sein est celui le plus fréquemment observé chez les femmes en France. Aujourd'hui, il est encore la première cause de décès de ces dernières. Toutefois, s'il est dépisté à un stade précoce, il se soigne plus facilement. Selon l'Institut National du Cancer, en 2015, 54 062 nouveaux cas ont été détectés. De plus, 80% des cas surviennent après l'âge de 50 ans. C'est pourquoi depuis 2004, la généralisation à l'échelle nationale du dépistage organisé du cancer du sein s'appuie sur un programme national de dépistage organisé qui repose actuellement sur un examen clinique des seins et une mammographie. Ces examens médicaux sont réalisés tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans ne présentant ni symptômes, ni facteur de risque particulier. Il est donc important de proposer des campagnes de lutte contre le cancer, d'informer, de dialoguer et également de se mobiliser ! C'est donc dans cet état d'esprit, et ceci depuis 2015, que les Foulées Roses ont été créées et qui se déroulent chaque année courant Octobre. Il s'agit d'un événement solidaire, national et médiatique. La région Centre organise cet événement aux sud d'Orléans. Il permet à toutes et tous d'enfiler ses baskets et courir pour la bonne cause : la lutte contre le cancer et plus particulièrement du cancer du sein ! L'objectif est de récolter des fonds pour le Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer et soutenir la recherche

 

Échauffement d'avant-match face à Paris 92 - Mercredi 15 Septembre 2021 - Palais des Sports à Orléans

Course des Foulées Roses - Samedi 09 Octobre 2021 - Domaine du Donjon à Olivet

Petites Foulées Roses avec l'école du Plissay - Jeudi 21 Octobre 2021 - Stade du Couasnon à Olivet

Découvrez l'article !

  

 

Mis en avant des Foulées Roses 2020 sur les réseaux sociaux des Panthères 

Découvrez l'article !

 

L’égalité hommes/femmes dont l’accès à l’emploi

 

L'égalité des sexes suppose que les hommes et le femmes doivent être traités de manière égale, sans aucune discrimination. C'est l'objectif de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies. Aujourd'hui, il persiste encore de trop nombreuses inégalités et notamment dans le monde professionnel. Déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République, l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous.

L'égalité professionnelle hommes-femmes implique le respect de plusieurs principes par l'employeur : l'interdiction de la discrimination lors de l'embauche, l'absence de différenciation en matière de rémunération et d'évolution, la parité par les conseils d'administrations, les dirigeants...

 

La Griffe de l'Emploi - Jeudi 24 Février 2022 - Palais des Sports d'Orléans - Découvrez l'article ! 

  

(Crédit photo : Flex Réalisation

 

(Crédit réalisation : Pauline Coste - Harmonie Mutuelle

En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des mesures d'audience.
Cliquez sur 'En savoir plus' pour prendre connaissance de notre politique de confidentialité et pour paramétrer ces cookies.